Un business model basé sur l'attention.
Tiktok, Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter etc... tout ce qu'ils veulent, c'est ton attention. Et ils sont en compétition pour l'avoir.
"si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" ici, cela prend tout son sens : les réseaux sociaux nous persuadent de leur donner de l'attention, attention qu'ils revendent aux publicitaires.
C'est comme si je gagnais de l'argent à chaque fois que je te parlais. Logiquement, moi j'aime l'argent, alors mon but ce serait qu'on discute le plus longtemps possible. Encore mieux, je ferais alors en sorte de t'intéresser, pour maintenir la conversation. Ainsi je me ferais un maximum d'argent.
Engagement, croissance, publicité, c'est comme ça qu'elles fonctionne.
Elles attrapent ton attention, elles la maintiennent en déchiffrant ce qui te plaît et elles revendent l'intérêt que tu leur as accordé.
Mais qu'est-ce qui les rend si captivants ?
Pourquoi est ce que mes pauses pipi de 5min se transforment en 40min de danses TikTok ? Pourquoi est ce que je me retrouve à scroller à 3h du matin alors qu'au départ je voulais juste regarder la météo de demain ?
La captologie : Comment garder ton attention ?
Depuis 25 ans, des dizaines de chercheurs passent leurs journées et leurs nuits à étudier les faiblesses de ton cerveau, et à chercher à influencer tes émotions, la manière dont tu réagis, tes décisions, et tout ça, sans même que tu t'en rendes compte.
Et pour faire ça, ils ont su trouver une solution très efficace. Activer une hormone, la dopamine.
La dopamine c'est ce qui nous fait ressentir le plaisir. Comme une friandise pour le cerveau, voire même une drogue. Plus on en a, plus on en veut.
C'est un principe qu'utilisent déjà les machines à sous. À chaque fois que je tire ce levier, je sais que j'ai une chance de gagner. Je ne sais pas quand, ni même si ça va vraiment arriver, mais je sais que c'est possible. Alors je tire le levier, encore et encore, dans l'espoir irréaliste d'être un jour satisfait.
Cet espoir, c'est l'un des biais qu'utilisent vos réseaux préférés. Au lieu de tirer le levier, tu scroll, ou reçois une notification, et tu continues incontrôlablement à la recherche du potentiel contenu qui saura t'apporter tes précieux shoots d'hormone. Tu espères satisfaire ton envie, mais chaque récompense ne fera que t'amener à en vouloir encore plus.
Cette technique est l'une des nombreuses facettes de ce que l'on appelle la captologie : Comment modifier ton comportement et tes habitudes grâce au numérique.
Comment nous rends-t-on addict ?